Approche thérapeutique de la psychothérapie

Voici quelques explications théoriques de l’approche thérapeutique que je serais en mesure de vous proposer au cours d’une psychothérapie en ligne (basées sur 4 piliers) :

  • Observation et gestion de l’attention

Observer pourquoi et comment ?

Dans la vie de tous les jours, observer serait le fait de ramener notre attention dans le présent.

Ce serait contempler instant après instant ce qui se présente (sensations intérieures ou extérieures, pensées, etc…).

En observant tout cela de manière quotidienne, il n’est pas rare de constater que je ne suis pas attentif à ce qui se passe, mais plutôt comme perdu dans mes pensées. Ainsi me projetant dans l’instant prochain ou antérieur, en écoutant, en suivant mes pensées qui commentent, analysent et anticipent, je ne m’inscris pas dans l’attention de mes besoins psycho-corporels présents mais dans la répétition perpétuelle et insatiable de mon mental.

Autrement dit en « mon absence », je me retrouve emporté(e) dans un pilotage automatique régit par mes schémas mentaux.

Par conséquent, je ne suis pas dans ce que je vis, mais je suis dans mes ruminations et mes anticipations, qui sont bien souvent source de regret, de culpabilité, de rancœur, d’anxiété, de mélancolie et encore bien d’autre maux non propices à un bien-être physique, mental et psychologique.

Pouvoir observer tout cela et se réapproprier la mobilité de son attention, c’est se donner progressivement la possibilité de se libérer de tout un tas de ces pensées, qui viennent obstruer notre vue et ternir notre vie en la compliquant grandement.

Le principe implique donc de prendre davantage de distance avec notre « blabla » quotidien et de se rapprocher davantage de notre corps qui est lui en contact avec l’instant présent, le moment de l’action, le moment dans lequel nous vivons et où tout se passe.

 « En cet instant il y a tout ce que vous pouvez chercher »

S’observer, c’est apprendre à mieux se connaître, se rendre plus conscient de nos besoins et de ce que nous sommes.

Ainsi en se connaissant davantage, nous pouvons nous offrir l’opportunité de changer de regard sur nous-même et sur tout ce qui nous entoure.

  • Observer, identifier et agir sur nos schémas de pensées problématiques

(Gestion du mental)

Bien souvent ce ne sont pas les émotions qui posent problème mais notre manière de les gérer, ainsi que nos pensées qui amènent notre corps à créer des réactions émotionnelles inadaptées.

En effet, la visualisation de nos pensées peut provoquer le même type de phénomène que si nous étions dans une salle de cinéma en 4D, et que nous regardions un film. Si nous sommes concentrés, plongés, projetés dans le film, notre corps sera comme leurré et y réagira comme si c’était vraiment ce que nous vivions.

Énormément de troubles sont des conséquences de ce que l’on peut nommer nos « schémas mentaux », qui sont le fruit de nos expériences passées et de nos croyances. Ils sont tout simplement des inscriptions mentales, des réseaux neuronaux (notre logiciel informatique) qui vont déterminer certains de nos comportements automatiques et non-conscients, ou venir activer certaines pensées, certaines « voix » dans notre « tête ».

Conscientiser, comprendre et agir sur ces schémas, c’est pouvoir apprendre à se servir de nos expériences passées comme d’un support pour s’améliorer et avancer, plutôt que pour se limiter et s’empêcher de faire ou d’être ce vers quoi je souhaite tendre, sous prétexte que je crois « ne pas pouvoir ».

Enfin de ce point de vue, je ne suis pas le résultat de mes comportements ou de mes jugements et encore moins celui des autres. Je suis autre chose que cela. Je suis ce que je suis et je suis ce que j’ai été et ce que je deviendrais, je suis toutes ces choses à la fois et bien plus encore. Je ne suis pas ces schémas neuronaux, je suis bien plus, je ne suis pas obligé(e) de les laisser me déterminer.

Le Mental est mon outil et non l’inverse.

  • La Libération émotionnelle :

(Gestion émotionnelle)

Lorsque nos émotions sont gardées, intériorisées, bloquées, elles viennent se stocker avec leurs doses de stress dans notre corps. Cela peut aboutir à des douleurs physiques et des souffrances psychologiques (tension, musculaire, douleurs articulaires, etc…) comme peuvent l’expliquer la plupart des médecines et approches holistiques.

Lorsque l’on a tendance à se décharger trop brusquement de nos émotions, elles peuvent participer à provoquer des comportements inadaptés et peu efficace sur le long terme.

Par exemple une colère refoulée et systématique peut participer à l’utilisation de comportements agressifs, d’inhibition ou d’exposition.

Aller prendre conscience et comprendre la raison de la présence de ses résidus émotionnels (souvent liés à des évènements/traumas passés) ou de pensées « perturbatrices », permet de libérer notre corps et notre esprit de ses tensions.

En saisissant la ou les expressions les plus adaptées à nos problématiques, nous pourrons nous donner la possibilité d’agir en profondeur et de façon pérenne.

En d’autres termes, écouter les messages émis par nos émotions, puis leur laisser faire leur travail avant de s’en aller, nous mène à rétablir notre équilibre intérieur et extérieur.

En ce sens nos émotions ne sont pas des ennemis, ni des perturbateurs, elles sont ce qui peut nous faire entendre, comprendre et agir en conséquence lorsqu’il y a un dérèglement intérieur et/ou extérieur.

  • L’Acceptation

Comment percevoir et œuvrer sur le fond du problème si nous ne pouvons accepter toutes choses en nous, comment les entendre et les comprendre si nous passons notre temps à les faire taire, à les fuir ou encore à les combattre, à nier leur existence ?

Accepter c’est pouvoir se reconnecter à soi, tel que l’on est, à son corps, à ses ressentis, à ses pensées, tels qu’ils sont.

Accepter, ce n’est pas se résigner. C’est prendre en compte et en conscience qu’un obstacle puisse être présent sur le chemin, mais en ne renonçant pas à poursuivre notre aventure. C’est avancer malgré les obstacles en tenant compte de tout ces défis qui se présente devant moi.

 Accepter qui je suis, ce qui me constitue, ce qui est présent en moi, afin d’avancer, me dépasser. Accepter ce que je suis c’est aussi me donner la possibilité de connaître mes difficultés, mes facilités, mes besoins et donc me donner la possibilité de mieux y répondre.

 Par conséquent je peux davantage tendre vers mon bien-être au travers de l’affirmation de ce que j’ai été, de ce que je suis et de ce que je peux devenir.

                Nul doute que toute avancée commence par l’acceptation de ce qui est présent maintenant. Pour pouvoir construire ma maison, il m’est nécessaire d’accepter que chaque partie de celle-ci se construit au fur et à mesure. Si le terrain de construction est trop boueux par exemple, il va m’être nécessaire d’accepter ce fait, pour pouvoir m’adapter aux conditions et ainsi me permettre de construire ma maison avec davantage de stabilité et de sécurité.

Cela peut paraître compliquer mais dans les faits ce ne sont que des choses simples qui à force d’expérimentation deviennent de plus en plus claires et pragmatiques, dans ma vie de tous les jours.

 C’est en expérimentant et en vous ouvrant à la nouveauté que vous pourrez simplement agir sur votre fonctionnement et sur vous-même.

Enfin pour terminer, n’oubliez pas que vous êtes, vous seul(e) le/la mieux placé(e) pour prendre soin de vous et savoir ce qu’il vous faut.

  • Écouter son corps:

Le corps a souvent beaucoup de chose à exprimer, notamment au travers de ses maux. Observer ses sensations et ses ressentis nous permettraient donc d’écouter et d’entendre ce que le corps a à nous dire. Ces messages sont souvent très important. Par exemple en ce rendant compte de tensions musculaire, en certain endroit du corps, qui peuvent être lié à une situation inconfortable, voir pénible que nous vivons.

C’est également l’opportunité de se rendre conscient de certaines émotions latentes au sein de notre « intérieur »; relica de situations antérieures ayant laissées des traces émotionnelles qui à force de s’accumuler peuvent représenter un poids, voir une pression, qui peu participer à un climat de tension et de non résolution de « problèmes » dans notre vie actuelle.
Écouter son corps c’est donc pouvoir mieux connaître ses besoins et pouvoir bénéficier d’informations utiles pour notre évolution et la résolution de nos problèmes.